
Tout d'abord...
Le CHAMANISME c'est quoi?
« Chamanisme » vient du mot « chaman »/« chamane »
(fém. « chamanka ») ou « saman » d’origine evenk/toungouse (evenki/tungus - Sibérie).
"Chamane" désigne donc les guérisseurs ou guérisseuses des sociétés traditionnelles.(femmes ou hommes-médecine, curandero, matchi sont également des noms qui renvoient à ces fonctions au sein des communautés traditionnelles.)
Nos sorcières & sorciers d'antan avaient très certainement de nombreux points communs avec eux.
Ils sont généralement considérés comme les garants de l’équilibre spirituel, environnemental et social de leur communauté, tribu.
Ils sont reconnus par leur communauté. Personne ne se déclare "chamane". Il faut parfois plus d'une dizaine d'années, initiations et cérémonies pour obtenir ce
droit à guérir et à guider sa communauté.
Michael Harner, anthropologue reconnu, a étudié de près de nombreuses cultures chamaniques du monde durant des décennies, et définit les chamanes selon certains critères qu'ils ont tous en commun, malgré les différences de nationalités, cultures etc:
Les chamanes sont directement en contact avec les esprits, et ils en contrôlent un ou plusieurs .
Ils les appellent leurs "alliés".( Cela peut être des animaux, et aussi des esprits élémentaires)
Ces esprits n'empruntent pas la conscience du chamane sans sa permission.
Ils savent contrôler les différents états modifiés de conscience (par exemple entrer et sortir de l'état de transe par exemple*).
Ils font voyager leurs âmes (voyage chamanique).
Ils sont ancrés dans le monde « matériel » quotidien plutôt que d'atteindre un état d'illumination.
La plupart ont des enfants, sont mariés, travaillent...(ou sont chasseurs, pêcheurs,
etc).
*à voir la vidéo de Corinne Sombrun sur la transe
LE CHAMANISME DANS LE MONDE ACTUEL
Michael Harner, anthropologue reconnu et fondateur de la FSS (Fondation pour les études chamaniques) a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point des méthodes simples, à la portée de tous pour faire l'expérience par soi-même dans son livre "La voie du chaman" que je recommande vivement.
Je cite ici Laurent Huguelit enseignant à la FSS (extrait du site de la FSS ):
"Toutes les sociétés humaines ont été, à un moment ou à un autre de leur histoire, des sociétés chamaniques. Le chamanisme n’est donc pas un phénomène local limité dans le temps : il est présent partout sur Terre et est extrêmement ancien. Avant l’apparition de l’écriture, des religions monothéistes et de la science moderne, les chamanes étaient les gardiens du savoir et du sacré. Ils personnifiaient le lien intime qui lie l’homme à la nature et s’occupaient de maintenir le subtil équilibre permettant la survie des sociétés indigènes dans leur environnement.
Au 20e siècle, la disparition accélérée des peuples chamaniques traditionnels et la nécessité de sauvegarder des pratiques en danger d’extinction a amorcé un
retour de la pratique chamanique en Occident. C’est un retour aux sources, une réappropriation d’une partie de notre patrimoine culturel qui a survécu à des siècles de répression."
LE VOYAGE CHAMANIQUE - UNE PRATIQUE ANCESTRALE
Le fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l'âme dans l'autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l'intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels - les chamans les appellent « esprits » ou « alliés » -, qui leur apparaissent souvent sous la forme d'animaux (animaux de pouvoir) et d'ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Ces alliés de l'autre monde transmettent au chamane la force et la connaissance qui lui permettent d'effectuer un travail de guérison et d'équilibrage pour soi-même, pour d'autres et pour le monde environnant.
Certains anthropologues pensent que le chamanisme est aussi vieux que l’humanité : il s’agirait du plus ancien corpus de pratiques rituelles dans lequel le chamane accède, par diverses techniques, à la réalité non ordinaire, appelée également le monde des esprits, le monde invisible, etc.
La pratique du voyage chamanique ne fait pas de tout un chacun un chamane, ce serait réduire la fonction chamanique.
Le "chaman" est appelé par les Esprits. Il va vivre une série d'initiations et d'enseignements issus d'une culture particulière.
Le chamanisme traditionnel porte toute la force d'une tradition, et s'adresse avant tout à une communauté, à un peuple particulier.
Le néo-chamanisme (terme souvent utilisé de manière péjorative et c'est dommage) nous permet en tant qu'occidentaux d'avoir accès à la sagesse de nos aieux sans passer par une tradition, qui souvent est très éloignée de notre histoire.
Si une tradition particulière nous appelle, tant mieux, si par contre il s'agit d'imiter des coutumes sans résonances particulières, cela n'a pas de sens. Et dans ce cas là la voie néo-chamanique est intéressante.
En n'étant pas fixée sur une tradition mais en s'appuyant sur ce qu'il existe de commun à plusieurs de ces traditions (le cercle, les différents mondes, etc) , nous pouvons ainsi naviguer dans la sagesse collective, et nous relier aux mythes et légendes qui font sens pour nous.

D'ailleurs, les récentes recherches autour du rythme et du tambour permettent également d'attester qu'en Europe (italie, grèce) les femmes guérisseuses ou sacrées jouaient du rythme sur des tambours et tambourins à cadre, pour des rituels collectifs de guérison. Ces rituels persistent encore aujourd'hui par exemple avec la voie de la tarentelle, en Italie du sud.
Les sorcières n'utilisaient elles pas la transe? Les chants, la danse?
Ainsi, malgré les critiques virulentes que l'on peut rencontrer parfois, je crois fermement, qu'en tant qu'occidentaux, pratiquer la transe au son du tambour, sans l'usage de plantes, nous permet de nous relier à notre passé de culture magique et chamanique et de sentir ce qui est bon pour nous.
La plupart des individus peuvent aller à la rencontre de leurs ancêtres, de leurs esprits alliés pour recevoir de l'aide, des messages, voir recevoir des soins. Cela n'en fait pas des chamanes mais cette pratique permet de développer l'autonomie et une expérience par voie directe avec les esprits, ou "énergies" spirituelles intérieures si vous préférez ne pas utiliser le mot "esprit".
Les praticiens chamaniques aguerris peuvent avoir d'excellents résultats en tant que guérisseurs ( messages des esprits, extraction, recouvrement d'âme, réalignement etc..) autant que les chamanes traditionnels dans certains cas.
La différence est qu'ils ne sont pas reliés à une communauté. Il n'y a donc personne pour reconnaître leur éthique ou leur engagement. Cela étant dit, pour avoir fréquenté les milieux traditionnels également, la fonction de chamane crée une aura dont il s'agit d'être vigilant, en effet un homme ou femme médecine reste un humain et il est bon de n'idéaliser personne de ne jamais remettre son pouvoir à l'autre.
De mon point de vue actuel, nombreux sont ceux qui peuvent pratiquer la voie chamanique.
Aujourd'hui, avec le besoin urgent de célébrer la terre, la nature, de guérir les coeurs et les esprits, je comprends que nos ancêtres appellent à l'aide le plus de personnes possible pour contribuer à la guérison collective.
Revenons à nos voyages chamaniques:
Pour ma part, en tant qu'intermédiaire entre les vivants et les "esprits", je trouve merveilleux que de plus en plus de personnes puissent avoir accès par eux-mêmes à leur sagesse intérieure/esprits et qu'elles ne soient pas "obligés" de passer par moi ou un autre.
Voyager avec ses alliés c'est suivre un chemin de magie, par la reliance aux synchronicités, c'est s'ouvrir à davantage de conscience, de coeur, c'est ressentir que nous sommes tous reliés dans le cercle de vie!
Le son du tambour nous met en état de conscience modifié.
En général, un voyage chamanique se déroule comme suit:
Si c'est vous qui jouez du tambour, vous êtes assis ou couché. Le mieux est d'être dans le noir et bien installé.
Quelqu'un peut aussi jouer pour vous.
Le rythme doit être assez rapide pour permettre au mental de lâcher prise. Puis lorsque le voyage touche à sa fin, on accélère le battement pour signifier au "voyageur" qu'il est temps de rentrer.
Cela invite à une transe légère lorsque le voyage ne dépasse pas dix minutes. Je conseille aux débutants d'apprendre d'abord à observer comment ils réagissent avec dix minutes, et voir ensuite s'ils peuvent aller plus loin.
Pour ma part, pour la plupart des actions (rencontrer mes guides, recevoir un soin ou un message), dix minutes suffisent largement.Le temps s'étire lorsque nous voyageons.
Au delà la transe devient plus profonde et peut nécessiter un cadre de groupe, avec un temps de préparation et de retour à soi.
Les contre-indications pour les voyages au tambour sont les suivantes:
-en cas de troubles psychiques (troubles de schyzophrénie, psychotiques etc)
-en cas de grande sensibilité au bruit, aux son, acouphènes récurrents
Je déconseille également aux femmes enceintes au-delà de 6mois.
Par exemple, le voyage chamanique permet en autonomie de:
-rencontrer ses alliés : pour recevoir la sagesse du peuple animal, minéral, végétal selon ses besoins. approfondir notre relation à la nature en comprenant que nous sommes tous reliés. Pourquoi cet animal? ce minéral? Que cela vient-il dire de moi?
-recevoir des soins: recevoir de l'énergie, apaiser des douleurs émotionnelles, dénouer une problématique interne
-communiquer avec nos ancêtres: recevoir de l'aide spirituelle, des messages pour prendre conscience dans notre vie de la place que nous occupons dans la trame de nos lignées
-recevoir une guidance: en apprenant à naviguer avec les symboles, images ou sensations reçues et les synchronicités en état "éveillé", le voyage chamanique permet de tisser des ponts intérieurs et de mieux appréhender le langage de notre être profond
-voyager dans le temps du Mythe: comprendre les mécaniques internes qui nous agitent et nous stimulent, comprendre les histoires intérieures qui se jouent
-Vous relier, comme dans le travail d'étude de nos rêves nocturnes, à vos propres symboles et magie..
Certaines personnes voient, entendent et ressentent plus facilement que d'autres. D'autres ne voient rien mais reçoivent les réponses les jours qui suivent par des synchronicités. Pour ma part, chaque voyage est différent.
Parfois j'ai l'impression d'être dans un film, d'autres fois j'ai une intuition directe et encore d'autres fois tout passe par le corps sans être filtré par le mental. Cela dépend. Tout est juste dans nos ressentis.
Cela demande parfois du temps pour apprivoiser la manière avec laquelle nous interagissons avec l'esprit en nous.
Bien entendu, la fatigue peut également parasiter la pratique, on peut s'endormir! ;-)
Bien entendu, avant d'être à l'aise vous aurez peut être besoin d'être guidé. Mais rapidement vous serez autonomes.
Il existe beaucoup de livres+ cd qui expliquent cette pratique en toute sécurité ( par ex. "La voie du chaman", de Michael Harner et les livres de Sandra Ingerman) et sinon vous pouvez participer à un stage pour apprendre à voyager.
Beaux voyages à vous!
Laurence Mâatchantkâ