"On ne voit bien qu'avec le Coeur"

Antoine de Saint-Exupéry

 

 Je suis Laurence

Mâatchantkâ est mon nom médecine.

 

Artiste de l'âme, j'oeuvre à la transmissions d'outils chamaniques, énergétiques et vibratoires, à la découverte du Temps du Rêve et du Monde Invisible, afin d'accompagner vers l'autonomie, le recouvrement de tes capacités et potentiels énergétiques et restaurer notre lien Terre-Ciel.

 

Je crée des cérémonies et des ateliers 

de libération de la voix et de ta voie,

pour déployer la sensibilité à l'Invisible,

interagir avec les Esprits Compatissants,

faciliter le chemin vers les Rêves que tu portes en Toi.

 


 

J'ai un Grand Rêve.

La Reliance.

La Paix et la Régénération de notre environnement.

Un Rêve où l'Humain se souvient qu'il est lui aussi la Nature.

Qu'il est lui aussi Esprit Compatissant en devenir,

et qu'il a le pouvoir de co-créer, la Beauté.

Je crois profondément que si nous rêvons à plusieurs,

nos Rêves impactent l'inconscient collectif.

Nos Rêves prennent alors forme, deviennent actions et manifestations.

Et nos actions changent le Monde.

Pour les Sept générations à venir.

 

Et si nous rêvions ensemble?

 


mon parcours...

Je suis née en région lyonnaise, depuis toujours passionnée par le dessin, le chant et la magie, je me rappelle depuis toute petite collectionner les pierres, chanter pour les arbres, guetter dans la forêt les fées..

 

Malgré les difficultés familiales qui ont jalonné ma vie d'enfant et d'adolescente, j'ai eu la chance d'être nourrie par la bibliothèque bien remplie de mes soeurs, de vingt ans mes aînés, enthousiastes sur tous les sujets spirituels, avec qui j'échangeais beaucoup, sur les religions, les capacités du cerveau, le magnétisme, la médiumnité.. J'ai été initiée à la radiesthésie et aux cristaux par une belle-mère de passage à mes onze ans... et autodidacte sur les tirages de cartes, l'apprentissage des runes, les élixirs de minéraux par exemple..

 

Surtout j'ai eu la chance d'aller régulièrement sur la terre de mes ancêtres en Italie, dans les Alpes, où j'ai très vite ressenti l'appel de terre-Mère et Père-ciel.

 

J'y ai vécu mes premières expériences mystiques.

Seule dans les bois, avec les montagnes gardiennes, les aigles et les arbres protecteurs.

J'y ai rencontré un corbeau qui est devenu mon ami.

Ressentant une solitude profonde, j'ai été guidé par les esprits du vent vers un lieu secret, caché. Là j'ai découvert un oratoire ancien, et des bois où la flore était complètement différente du reste de la forêt alentour.

 

J'ai commencé à me confier aux esprits des roches et des arbres, puis à chanter pour eux. C'est devenu mon lieu refuge.

Les montagnes et la forêt m'ont offert de nombreuses visions sacrées, un soutien inconditionnel. Là-bas j'ai découvert et ressenti la force du pouvoir du Rêve, ainsi que la reliance. Le sentiment d'être relié à Tout. L'unité. Et lorsque nous sommes reliés à l'Unité c'est le paradis, le bonheur. Nous sommes riches de Tout.

 

J'ai suivi le chant des ruisseaux et rivières et le fleuve Toce est devenu mon enseignant. De la vallée Formazza au lac Majeur, ses eaux m'ont enseigné, pour réparer l'histoire de mes ancêtres, mais surtout recouvrer leur magie de guérisseurs et médiums, marcheurs de Rêve..

Leurs connaissances enfouies dans mes os et mon sang..

 

En effet, ce sont des terres de sorcières et de guérisseurs.

Depuis quelques années maintenant, l'été a lieu un festival qui honore les traditions et la figure de la sorcière. Il est attesté historiquement que des guérisseuses oeuvraient dans ces montagnes, brûlées à l'inquisition, et que la culture celte y était célébrée..

N'est-il pas étonnant que sans le savoir, la première fois que je suis allée en Bretagne, je devais avoir 17 ans, je me suis sentie "chez moi", et certains endroits dans l'énergie me rappelait mon Italie..

 

Dans mon parcours, quand mes visions et dons se sont réveillés, je me suis sentie démunie face à tout ce que je percevais. J'ai eu aussi beaucoup peur face à certaines manifestations des esprits.

 

Artiste j'exprimais cela dans mes dessins, mes peintures et ma musique.

Mais je ne trouvais aucun écho dans l'art, dans un milieu de plus en plus cynique où la poésie était vécue comme une chose désuète.

Alors j'ai cherché des réponses ailleurs.

Je me suis passionnée pour l'ésotérisme sous toutes ses formes, j'ai lu énormément.

Encore et encore. A l'époque ce n'était pas des sujets dont on parlait ouvertement.

J'ai alors rencontré le chamanisme.

 

J'ai découvert la Voie Hozho, des indiens Dineh (les Navajo).

Sentiment de revenir à la maison. Enfin.

Je me suis engagée de 2008 à 2011 auprès de Lorenza Garcia en tant qu'assistante, et j'ai appris les chants, j'ai pu assister aux cérémonies de peinture de sable, et apprendre une manière de tenir l'énergie, d'être en présence à soi et aux autres.

J'ai commencé un travail intérieur de libération, de purification.

J'ai par ailleurs pratiqué la voie rouge, lors de rituels d'Inipi et de Yuwipi, de Calumet Sacré.

Cela m'a porté jusqu'à la naissance de mon fils, où j'ai eu besoin de me recentrer sur mon nouveau rôle de mère.

Professionnellement, depuis mes études aux Beaux arts, j'alternais des jobs dans les milieux luxueux parisiens, et pour mettre à profit ces expériences où je ne me sentais absolument pas à ma place, j'apprenais à me détacher de mon importance personnelle, à focaliser mon attention et mon intention et à accueillir l'autre sans jugement, tandis que je cherchais à gagner ma vie en tant qu'artiste.

 

 

 

Je me mis à composer et écrire des chansons de manière autodidacte, à faire des concerts.

J'apprenais sans m'en rendre compte à pousser la transe de plus en plus loin, les chants qui venaient étaient de plus en plus "lointains", ils venaient d'ailleurs que moi-même.

Tandis que je continuais la pratique du tambour et la reliance aux esprits alliés pour moi-même, je signais un contrat pour devenir assistante de direction et "créatrice" de bonheur, dans une grande entreprise.

Mon Esprit Gardien m'avait prévenu de ne pas accepter cette offre, et j'avais pourtant signé, j'avais douté du message de l'Esprit. Une semaine après, je tombais de tout mon long sur la colonne vertébrale, et ce fut le commencement de douleurs dorsales chroniques, de visions, jusqu'à ce que décide de me rendre à une cérémonie à nouveau.

Une semaine après, je pris la décision de quitter mon emploi, ce n'était pas aisé dans mes conditions de vie précaires.

Mais je choisissais la Vie.

Je fus aidé de manière inattendue et je partais dans de bonnes conditions quelques mois plus tard.

Je n'avais plus de douleurs.

 

Mon grand père m'était apparut depuis la cérémonie, il était quotidiennement avec moi. Il m'encourageait.

En plus de la culture amérindienne qui vibrait fortement en mon coeur, je me sentis appelée soudainement par les chants traditionnels de Mongolie et de Sibérie.

Les synchronicités s'enchaînant,  je rencontrais finalement en cérémonie les Esprits Ancêtres mongols, qui commencèrent à me transmettre des chants et des pratiques. À me parler, à m'expliquer.

C'était assez fou et perturbant pour être honnête.

Pourquoi moi? Pourquoi maintenant?

Pourquoi pas quand j'étais entourée d'hommes et femmes médecine, pourquoi au moment où j'étais seule, sans pouvoir en parler à qui que ce soit?

 

Un jour, l'Esprit du Tonnerre est entré dans mon tambour et a commencé à me guider.

Et là, tout s'est accéléré.

Les Dragons, le déménagement en Bretagne, énormément d'aide, de synchronicités, de rencontres magiques..

Un chemin semé d'arc-en-ciel.. Bien sûr il y a eu des difficultés, des crises..

De lieux en lieux sacrés, les cadeaux du ciel et des guides m'ont ouvert les portes de l'Awen et m'ont guidé vers mon âme..

Gratitude.

 

Des confirmations, par des chamanes traditionnels, d'autres non traditionnels, tous m'ont confirmé la nécessité que j'écoute les Esprits qui me guident et me mettent à oeuvrer.

J'étais parfois dépourvue de ne pas avoir de "guide" humain pour m'aider.

Mon chemin n'était pas là. Je devais écouter. ëtre attentive chaque jour aux voix de mes ancêtres, et surtout d'une ancêtre en particulier qui m'enseignait. J'avais à me "rappeler" de ce qui est là, dans mon corps et mon âme.

Effectivement, dés que je demandais la réponse était là. J'étais aidé.

J'ai aussi commencé à me former en énergétique, pour avoir une autre vision, différente de celle du chamanisme, comprendre comment l'énergie circule, et pour avoir des outils complémentaires.

Je me mis à déployer des ateliers de libération de la voix, portée par mon expérience de chanteuse et par mon apprentissage du chant amérindien, puis à porter une attention particulière aux cercles de guérison du féminin.

Ce fut un parcours intensif pour moi-même, que d'accompagner à l'unité le féminin.

J'ai commencé les soins, à recouvrer les dons en magnétisme de mes ancêtres, à accueillir les Esprits Oracles en cérémonie chamanique.

 

J'ai commencé par oeuvrer en Huelgoat, forêt d'amour qui m'a appelé en Bretagne. Réveiller l'énergie des sorcières, apaiser, guérir ces traumas en moi et aux côtés de celles prêtes à le faire aussi pour recouvrer leur intégrité.

Puis j'ai commencé à transmettre, en Brocéliande également et sur certains lieux sacrés d'une manière alchimique, c'est à dire que nous oeuvrons sur la conscience de l'ombre et la lumière en nous, la présence à soi, la reliance au vivant dans ici et maintenant, en co-création avec les lieux.

 

L'énergie du Dragon permet à merveille de relier l'esprit, les hautes fréquences et la matière dense, l'incarnation dans le coeur. Les Dragons du Rêve m'invitent à relier la densité,ce qui semble figé avec l'espace du Rêve, les rêves et le mythe personnel, les croyances, les cristallisations pour alchimiser en profondeur...

C'est mon oeuvre actuelle.

 

De merveilleuses années à cheminer avec la Déesse sous ses multiples formes.

À recouvrer l'Unité. À continuer de guérir pour moi, mes lignées, mon coeur, mon corps, mon esprit, le collectif.

À accompagner l'autre, le cercle.

À cheminer en l'Autre Monde.

 

Encore une fois, c'est loin d'être facile.

La peur, le doute, des émotions intenses.. et pourtant au bout du chemin toujours, l'amour, la joie, l'unité.

Les cadeaux du merveilleux.

Les cadeaux de la transformation.

J'apprends chaque jour davantage à interagir avec la Trame du Rêve, à équilibrer la terre, la vie de famille, les obligations et joies matérielles, l'incarnation avec le ciel, l'appel et les messages de l'esprit, les synchronicités, les soins, les cérémonies, les rêves. À appliquer ce que je transmets.

 

Mon souhait est de partager les outils, les énergies en cercle, en horizontalité le plus possible.

Pour tisser une communauté ensemble, sur la Voie du Coeur et du Merveilleux.

Notre monde a besoin de poésie, de Beauté. Nous sommes venus pour cela aussi.

 

Réveiller ce qui dort dans les pierres et les bois, dans le coeur...

Accompagner ce mouvement collectif de la médecine arc-en-ciel, celle qui relie toutes les traditions, tous les règnes.

Que chacun se souvienne de la Médecine du Coeur qui relie.

 

Nous sommes Ensemble.

Aho,

Laurence - Mâatchantkâ

 

 

 

"Prends soin de ton Coeur!

C'est Ton regard sur le Monde,

et ton regard crée ta réalité...

alors prends soin de ton Coeur...

Fais le chanter, danser, vibrer...

pour qu'ainsi tu danses et chantes avec ta Réalité!"

 

Laurence

 


cursus

Même si je ne suis pas très "école" au sens classique du terme, car autodidacte sur beaucoup de choses, il peut être rassurant de savoir à "qui" on s'adresse,

le parcours du praticien..

 

Voilà quelques uns de mes apprentissages au fil du temps.. non exhaustif.

Mes échanges avec mes amies soeurcières sont si nourrissants que je les considère parfois comme des formations.. ;-)

 

2024/ Supervision et analyses de pratiques avec le cercle de compétences (22)

2022/ Formation en art thérapie & psycho-trauma avec le cercle de compétences (22): stabiliser et apaiser les traumas

 

2022/ Chamanisme celte, le druidisme avec Marylin Brentegani

2021/ Cercles et cycle de rêve avec Lucie Debien

2020-2021/  Runes, Rêve & chamanisme avec Willem Hartmann

 

2018/ Initiation à la bio-énergie et soins cristallins

2018/ Initiation au triangle d'Or d'Isis & à la tradition Egyptienne

2017/ Initiation au reiki I & II, initiation à l'énergie des Dragons

 

2016 & 2018 / Initiation au chant harmonique avec Nikolai Oorzhak

2015-2017 / Composition de chansons et musique alternative, concerts, Paris

2012-2015/ travail de libération individuelle aux côtés d'un guérisseur, accompagnée des élixirs floraux et minéraux

 

2009-2011 / Apprentissages de la Voie Hozho, peintures de sable et chants auprès de Lorenza Garcia,

& assistante de communication pour l'association Navajo France

2008-2015/ Pratique de la voie rouge, découvertes des cérémonies de tradition Lakotas, Dineh, Shipibo.

 

2003-2005/ Pratique de musique expérimentale, performances

2005/ Mémoire sur le rituel dans l'art, Beaux arts de Lyon,

 

Pratiques autodidacte des runes, du rêve, de la musique, du chant en chorale et théâtre et du dessin depuis mon adolescence..